L’hypnose, outil efficace pour réduire les situations de stress.
Septembre, le mois de la rentrée scolaire, les achats de fournitures, du renouveau mais aussi du stress ! 65% des Français reconnaissaient les bienfaits de l’hypnose sur la santé (Statista 2018), pourtant la discipline est peu connue (38% des Française considèrent qu’ils sont bien informés – Harris Interactive pour Santé Clair en 2019). Les spectacles grand public des hypnotiseurs permettent bien d’avoir une idée de ce qu’est l’hypnose mais cette hypnose n’a rien à voir avec celle pratiquée dans les thérapies. Les personnes ont tendance à croire que l’hypnothérapeute peut manipuler leur cerveau ou qu’ils ne sont pas réceptifs.
L’hypnose est une thérapie brève, évidemment le consultant garde toujours la mainmise sur son mental. L’objectif du thérapeute est d’accompagner le consultant à atteindre un objectif très précis et toujours déterminé au début de la séance : arrêter le tabac, vaincre ses phobies ou angoisses, mieux dormir, être détendu toute la journée, gérer ses traumatismes et ses douleurs chroniques…
Seuls 65% des Français reconnaissent les bienfaits de l’hypnose. Ce faible pourcentage s’explique sûrement par le manque d’information en France. Pourtant, les thérapies par l’hypnose fonctionnent pour bon nombre d’individus et sur de nombreuses problématiques ! Dans leur ouvrage, les Dr Virot et Bernard rappellent les trois conditions importantes pour une hypnose réussie : la motivation du consultant, sa coopération et sa confiance dans le thérapeute.
Certes, l’hypnose soulage de nombreux problèmes rapidement, en quelques séances seulement : « Souvent, les consultants me demandent en combien de séances je pourrai régler leur problématique et si je peux tout régler. Je réponds que je ne peux pas déterminer le nombre de séances par avance parce que cela va dépendre du problème, de son origine, de la personnalité du consultant… mais généralement il faut compter 1 à 8 séances. Pour ce qui est des problématiques, en effet, l’hypnose en arrange beaucoup. Mais soyons réalistes, l’hypnose ne règle pas toujours tout » nous explique Anne-Marie Richier, hypnothérapeute à Toulon.
Si les taux d’efficacité frôlent les 98% d’après les sites web de certains thérapeutes, l’Université de Genève rappelle que le succès d’une thérapie par l’hypnose varie plutôt de 20 à 90% (http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses2002/RoggianiW/these_body.html). Ce chiffre reste respectable quand on connait la difficulté pour certains de se débarrasser d’un traumatisme, d’un mal-être ou d’une addiction, et la manière dont ils peuvent gâcher la vie.