Selon Santé Publique France, entre 30 et 50 % des adultes en France déclarent la présence d’un trouble du sommeil.
L’hypnose est un état modifié de la conscience. La personne n’est ni en veille ni en sommeil mais dans un état différent, dans une plus gande ouverture de sa conscience, ce qui lui permet de dialoguer avec le praticien en hypnose pendant la séance.
L’Hôpital Paris-saint-Joseph met en avant plusieurs définitions intéressantes.
Comment l’hypnose améliore la qualité du sommeil ?
La personne est en transe, c’est à dire dans cet état modifié de conscience, et elle est ouverte aux suggestions. Elle s’exprime plus facilement sur la façon dont est perturbé son sommeil. Elle est alors plus facilement en mesure d’apprendre à oublier les sons qui la dérangent lorsqu’elle dort, de mettre de côté les pensées ou le stress qui la perturbent.
Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment contre l’insomnie ?
Plusieurs études relayées par le Figaro mettent en avant les bienfaits de l’hypnose dans le sommeil : « il s’avère que l’hypnose diminue non seulement le temps mis à s’endormir, mais qu’elle augmente aussi d’environ 80 % la durée du sommeil à ondes lentes sans changer la durée des autres stades de sommeil ».
J’ai reçu en séance d’hypnose S., une femme de 42 ans qui n’arrivait plus à dormir correctement. Elle se réveillait plusieurs fois par nuit et elle n’arrivait pas à se rendormir facilement. Il a suffit d’une seule séance pour que la qualité de son sommeil s’améliore. Les premiers effets ont eu lieu dès la nuit suivante mais elle a vraiment réussi à réduire le nombre de réveils noctures et à se rendormir facilement en une semaine.
Chaque personne est différente. Ainsi, E. une femme de 55 ans a vu la qualité de son sommeil s’améliorer en 2 séances d’hypnose alors que A, une femme de 38 ans n’a eu besoin que d’une séance.
Est-ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ?
On entend parfois des personnes dire qu’elles ne sont pas réceptives à l’hypnose. En réalité, tout le monde peut l’être, il suffit de le vouloir. Lorsqu’une personne n’est pas réceptive, c’est qu’elle met en place en vérouillage, parfois non conscient. Dans ce cas, il n’est pas possible de faire une séance d’hypnose. L’hypnologue, ou hypnothérapeute, agit en toute bienveillance avec son client, il ne va jamais à l’encontre de sa volonté.