Le traumatisme est « une expérience soudaine et intense provoquée par un danger, source de menace pour le sujet sans que celui-ci puisse y échapper ou qu’il ait autour de lui des moyens suffisants pour y faire face » selon l’Académie de Médecine
Boris Cyrulik explique « Lorsqu’un trauma a lieu, l’humain souffre deux fois. Une fois lors du trauma, qui est le coup, puis il souffre du traumatisme, c’est-à-dire, de la représentation du coup. C’est d’ailleurs le traumatisme qui serait à l’origine des souffrances, plus que le trauma en lui-même. »
Le traumatisme est une réelle souffrance qui peut être traitée en séance d’hypnose.
Quel que soit le trauma subi, l’hypnothérapeute utilise l’hypnose pour couper le lien entre le souvenir du traumatisme et les émotions qu’il suscite quelques jours, quelques mois, voire quelques années plus tard.
Comment savoir si on souffre d’un traumatisme ?
Les réactions sont diverses. Le consultant peut faire des cauchemars, avoir des réactions particulières face à certaines personnes ou dans certains lieux, subir des modifications corporelles, ressentir de la peur parfois inexpliquée, modifier son comportement (addictions, crainte, phobies…)… Chaque personne est différente et utilise, parfois même de manière inconsciente, des réponses intrinsèques pour faire face à leur trauma. Certaines personnes ne se rappellent pas avoir vécu un traumatisme, d’autres minimisent le choc reçu.
Une séance d’hypnose peut aider à savoir.
Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment pour gérer ses traumatismes ?
Oui l’hypnose est une méthode efficace pour traiter les traumatismes !
D’ailleurs, les méthode utilisées en séance d’hypnose varient selon les consultants. La DTMA (Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs) est une méthode inspirée de l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing). Elle permet de supprimer le lien entre le souvenir du choc et les réactions subies par le consultant grâce à des techniques hypnotiques combinées à des stimulations auditives.
Combien de séances d’hypnose pour faire disparaitre le traumatisme ?
Le nombre de séances nécessaires pour gérer un traumatisme varie selon les personnes et les traumas. En général, 1 à 4 séances sont nécessaires, le plus souvent, une seule suffit. Lorsque le consultant a besoin de plus de séances, c’est parce qu’il doit gérer plusieurs traumatismes.
C, une femme de 38 ans, a pu supprimer les souvenirs traumatisants de trauma subis dans son enfance en quelques séances.
E, une femme de 42 ans a pu supprimer un souvenir traumatisant lié à un accident dans son enfance en une séance.
Est-ce que tout le monde est réceptif à l’hypnose ?
On entend parfois des personnes dire qu’elles ne sont pas réceptives à l’hypnose. En réalité, tout le monde peut l’être, il suffit de le vouloir. Lorsqu’une personne n’est pas réceptive, c’est qu’elle met en place en vérouillage, parfois non conscient. Dans ce cas, il n’est pas possible de faire une séance d’hypnose. L’hypnologue, ou hypnothérapeute, agit en toute bienveillance avec son client, il ne va jamais à l’encontre de sa volonté.