perdre du poids avec l'hypnose - toulon

Un traumatisme psychologique est provoqué après un événement (ou plusieurs événements répétitifs). Il génère une charge émotionnelle importante que le consultant n’arrive plas à contrôler.

Il n’existe pas de niveau de traumatisme. Ainsi, des personnes peuvent avoir des réactions opposées face au même événement. Boris Cyrulnik l’explique parfaitement dans son ouvrage Un Merveilleux Malheur (Odile Jacob 1999).

Quelle technique pour gérer un traumatisme ?

De nombreuses techniques ont été conçues pour accompagner les personnes dans la gestion de leur traumatisme et des émotions.

L’EMDR (eye movement desentitization and reprocessing) est une technique que seuls les psychologues (et certains experts de la thérapie) sont autorisés à utiliser. Elle permet au consultant d’exprimer ses émotions négatives en lien avec le trauma, tout en réalisant des mouvements occulaires. Cette thérapie, presque « magique », a été proposée par Francine Shapiro, chercheuse américaine dans le traitement des chocs post-traumatiques. Oui, elle fonctionne. D’ailleurs Francine Shapiro explique que les mouvements occulaires ne sont pas les seuls qui peuvent être utilisés (Dépasser le passé, se libérer des souvenirs traumatisants, Édition  Points 2018).

D’autres thérapeutes ont alors développé des méthodes similaires, comme la DTMA (désensibilisation des traumatismes par les mouvements alternatifs) pour accompagner leurs clients. Fortement inspirée de l’EMDR, la DTMA utilise les tapotements sur les genoux et les claquements de doigts pour couper les émotions négatives du traumatisme. Ainsi, les clients laissent l’événement passé dans le passé et ne ressentent plus d’émotions à son souvenir.

En hypnose, les protocoles peuvent être différents. Les thérapeutes utilisent la suggestion pour couper le lien entre événement et émotions négatives, ou des techniques issues de la PNL (programmation neuro-linguistique).

Comment choisir la technique adaptée pour gérer son traumatisme ?

Il est important de choisir le bon thérapeute, celui avec qui le consultant a un bon feeling. Étant donné que chacun est différent, il n’y a pas de bonne méthode mais une méthode adaptée au consultant, au moment où il démarre sa thérapie.

Est-ce que la DTMA fonctionne vraiment pour supprimer les émotions négatives liées à l’événement traumatique ?

Eh oui, quelle que soit la méthode utilisée (DTMA, EMDR, suggestion, PNL…), elle fonctionne ! Les consultants sont parfois très étonnés de sortir de leur séance sans leur traumatisme. Ils restent dubitatifs et parfois, ils attendent quelques jours avant de confirmer la fin de leurs symptômes négatifs.